La réponse est simple. Pour avoir une infrastructure d’entreprise innovante, une bande passante et une évolutivité garantie et faire des économies substantielles en frais d’investissement (CAPEX) et dépenses d’exploitation (OPEX).
Un réseau optique passif local, Passive Optical LAN (POL ou POLAN) en anglais, vous permet de remplacer les répartiteurs intermédiaires « IDF » actifs par des composants passifs, réduisant par le fait même les besoins d’espace plancher, d’énergie, de climatisation et les coûts d’installation.
Un réseau optique passif local (POL) remplace le câblage en cuivre traditionnel (cat5, cat5e, cat6, etc.) par de la fibre optique monomode. Il permet une économie d’espaces plancher et de charges considérables. De plus, celui-ci garantit une bande passante gigantesque permettant à vos besoins d’évolués sans soucis de devoir rehausser le câblage à tout moment afin de répondre aux besoins de bande passante. La gestion d’un réseau optique passif local est plus simple et offre des fonctionnalités avancées qui peuvent être facilement géré à partir d’une gestion centralisée pour l’ensemble d’un campus ou d’un immeuble. C’est une solution idéale pour les nouveaux projets d’infrastructures et de mise à niveau des infrastructures existantes avec une économie combinée (TCO) allant jusqu’à 65% comparativement à une architecture traditionnelle LAN en cuivre.
Cette solution peut définitivement vous aider à rencontrer vos objectifs afin d’obtenir une certification LEED; réduction des matières non renouvelables, réduction des besoins en énergie et en refroidissement pouvant aller jusqu’à 80%.
En bref, un réseau optique passif local (POL) permet une économie en CAPEX et OPEX considérable, une solution verte avec des économies d’espace et d’énergie énormes tout en permettant d’avoir un réseau fiable, sécuritaire, pouvant répondre à vos besoins actuel et futur.
Pourquoi installer un réseau en fibre optique?
Il existe plusieurs raisons pour effectuer des test de qualification sur votre réseau de fibres optiques:
- La première raison est de s’assurer que l’entrepreneur qui a installé votre réseau l’a fait de manière conforme aux règles de l’industrie (EIA/TIA). Par le fait même, vous vous garantissez que votre réseau supportera les applications pour lesquelles il a été conçu.
- La seconde est de s’assurer que l’ensemble des éléments de votre réseau est absent de vices de constructions. De cette façon, vous vous éviterez des coûts de réparation inutile après quelques années.
- la troisième concerne la revente éventuelle de votre réseau. Dans le cas de la vente de votre entreprise ou de votre réseau, celui-ci aura plus de valeur si vous avez des résultats d’essais de conformité que si vous n’en aviez pas.